Choisirunmedecin.com / Médias : c’est quoi le problème ?

Comment s’y prendre pour que les médias découvrent l’existence de choisirunmedecin.com ? La presse semble s’intéresser (enfin ?) aux sites d’évaluations des soignants par leurs patients. Pourtant, choisirunmedecin.com n’est jamais cité. Il s’agit pourtant du site de partage d’opinions le plus ancien et le plus visité.
Alors ? WTF ?

 

Une naissance dans un silence total… un développement sur fond de mépris

Depuis sa création, choisirunmedecin.com n’est jamais parvenu à obtenir la moindre ligne dans la presse. Convaincus que le principe répondait à un besoin réel et légitime, nous avons multiplié les tentatives de contacts. Difficile de comprendre le désintérêt affiché par les journalistes. Le principe de partage d’évaluations entre usagers s’étendait pourtant, pour la première fois, à une corporation intouchable: les médecins.

 

Un jour, pourtant, Télématin aborde le sujet

« Quiconnaitunbon.com, premier site d’évaluation entre patients… » (1)

 

Premier mensonge. Premier sentiment d’injustice. Premiers doutes.

Comment les créateurs de ce site sont-ils parvenus à être cités à la télévision ? Comment un journaliste compétent peut-il ne pas avoir vérifié ses sources ? Qui plus est, Quiconnaitunbon.com proposait aux internautes de rédiger, par eux-mêmes, les fiches de leurs médecins… aucun service d’annuaire rendu par le site lui-même. Les internautes étaient sensés créer l’outil !

Choisirunmedecin.com, lui, existait déjà. Il était opérationnel… mais n’a pas bénéficié du coup de pouce de William Lémeyrgie.

La suite ? En un éclair, Quiconnaitunbon semble avoir disparu. Sans même avoir eu le temps d’exister.

 

La com’ ne fait pas tout !

Les raisons d’un échec marketing

1. Soyons honnêtes. Les modalités artisanales de création de notre outil étaient peu propices à être pris au sérieux.
2. Recontextualisation de la naissance de choisirunmedecin.com. Ce concept novateur se heurtait à l’incrédulité, jusqu’à il y a peu:

« On évaluera jamais son médecin comme on le fait pour un hôtel ! »

3. L’absence de moyens financiers investis dans les démarches marketing allait à l’encontre des règles élémentaires de Business developpement.  De toute façon, l’absence de Business model attirait peu les investisseurs.

Seule certitude : cet outil est nécessaire et légitime. Il manque aux patients.

 

Un bilan inattendu à 5 ans

En 2019, seul Google concurrence Choisirunmedecin.com. L’entreprise Google dispose indéniablement d’un savoir faire sans égal pour promouvoir leurs nouveaux concepts sur le net !

Depuis 2014, toujours, aucun écho à nos maladroits communiqués de presse.

Incapables d’entrer en contact avec les rédactions, nous avons, en revanche, continué à assister à la publication d’articles successifs sur le sujet. Leurs contenus était toujours inexacts. Parfois, les informations y étaient simplement mensongères.

 

 

L’exemple édifiant d’Hospitalidee

Lorsqu’une idée est cohérente, il est inévitable d’être plusieurs à la développer simultanément. Choisirunmedecin.com co-exista donc vite avec d’autres sites d’évaluations, plus ou moins similaires:  notetondoc, doctoralia, note2bib … Eux, ne disposèrent pas d’une meilleure mise en lumière par les médias.

Venu de nul part, c’est un retardataire inconnu qui se trouva sous les projecteurs.

En grillant la politesse, on réduit en cendre l’éthique journalistique.

France 3 gratifie le site Hospitalidee d’une promotion inespérée ! (2) Dans son reportage, le journaliste n’y va pas de main morte. « premier site d’évaluations des médecins par leurs patients… plus de 50 000 commentaires… le TripAdvisor de la santé, une levée de fond de 3 millions d’euros … » Autant de mensonges dont on ne connaîtra jamais le caractère intentionnel ou non. Quoi qu’il en soit, la question des retombées médiatiques se pose, comme chaque fois.

Choisirunmedecin.com aurait mérité d’être reconnu bien avant. Qu’a-t’on mal fait ? Quelle conclusion en tirer ? Même si notre outil est le meilleur, le plus ancien, le plus précis, comment faire face aux pouvoirs de la médiatisation « aléatoire » ?

Contre toute attente, la méthode artisanale tient le coup. Les internautes sont de plus en plus nombreux à visiter choisirunmedecin.com. Peu à peu, ils déposent de plus en plus de commentaires. Progressivement, choisirunmedecin.com devient repérable aisément sur le moteur de recherche Google.

La loi des utilisateurs est la plus forte !

 

Choisirunmedecin.com sauvé par son amateurisme

Maintenant qu’il décline dans les limbes du classement Alexa (3), il faut le reconnaître: la tentative de Hold-up par Hospitalidee aura été un véritable « flop ».

Toutes les tentatives honnêtes de développement d’un site d’évaluation des médecins par leurs patients semblent avoir également échouées.

L’absence de fondement mercantile de choisirunmedecin.com a probablement fait la différence. Un site qui ne coute rien en frais publicitaires ni en marketing n’a pas besoin de rentabilité !

 

Une nouvelle tentative de désinformation ?

Depuis l’avènement des évaluations Google (étonnamment mieux acceptées que lorsqu’il s’agissait de menacer de représailles les vulnérables start-up françaises), un silence s’est ré-imposé.

Mais, il fut de courte durée.

Difficile d’expliquer les différents échos offerts subitement par la presse généraliste à un nouveau venu (4),(5),(6),(7),(8),(9). Un site de partage d’opinions entre patients, nommé MediEval4I. Que le principe est novateur… 4 critères peuvent être notés en attribuant 1 à 5 étoiles coeurs… Quelle différence par rapport à ce que choisirunmedecin.com propose depuis 2015 ? Quelle « plus value » ? Qu’est-ce qui justifie cet emballement médiatique soudain pour un concept qui préexiste déjà ? 

Chaque prédécesseur défunt est énuméré. Le principal site toujours actif est ignoré. Incompétence journalistique ou choix délibéré ? Dans la seconde hypothèses, ces articles de presse deviendraient, ni plus ni moins, qu’encarts publicitaires déguisés en pseudo-information.

Aucune référence à Choisirunmedecin.com.  Il est pourtant plus ancien. Il est l’unique survivant de l’hécatombe décrite. Une simple recherche Google permet de le vérifier aisément.

Soyons réalistes. Mais, évitons le complotisme. Quelque chose nous a échappé manifestement en terme de stratégie entrepreneuriale !

Une réalité réconfortante:

Il y a visiblement des dynamiques « alternatives » qu’aucune démarche commerciale ne remplace : celles qui reposent sur l’authenticité  qui sous-tend une démarche militante. La communication basée sur la recherche du contact direct avec les usagers. Celle dont le succès repose uniquement sur la reconnaissance par les utilisateurs, eux-même…

 

Choisirunmedecin.com aujourd’hui

A défaut de force de frappe publicitaire, permettons-nous de faire nous-même la promotion de Choisirunmedecin.com.

Elle consiste juste à informer précisément les internautes du devenir de leur outil. Choisirunmedecin.com est toujours bel et bien vivant.

 

  1. Choisirunmedecin.com est plus vivant que jamais

  2. C’est bientôt 5 ans d’existence sur le Web

  3. Près de 2,5 millions d’usagers depuis sa naissance

  4. 25000 visites par mois, plus de 5000 visites certains jours

  5. Plus de 5200 avis publiés avec un record d’évaluations mensuelles battu en Juin dernier !

  6. La possibilité d’évaluer les professionnels de santé sur des critères précis (facilité de stationnement, délai d’obtention d’un premier rendez-vous, ponctualité…)

  7. Le respect des professionnels de santé qui peuvent répondre aux commentaires les concernant, et/ou demander la suppression de leur fiche sur simple demande (s’ils réprouvent le principe des remarques formulées publiquement par leurs patients)

  8. Un référencement naturel toujours en voie d’amélioration sans aucune intervention  artificielle malgré les sirènes du Webmarketing

  9. Un classement Alexa toujours plus élevé (500 000ème site mondial et 20 000ème site en France le 19 Mai 2019)

  10. Une page Facebook de 3700 de Like avec partages d’informations médicales provenant des sources « grand public », après vérification de leur fondement scientifique (analyse des sources)

  11. Un Blog … malheureusement bien maigre, ces derniers temps, faute de temps, faute de moyens et faute de motivation commerciale (pas d’articles « Putaclic » souhaité)

  12. De multiples améliorations et nouvelles fonctionnalités à venir (mais chut… pas envi d’être copié… on a des idées mais pas d’argent !)

 

Merci aux patients. Merci aux soignants.

Les soignants acceptent de plus en plus la critique, malgré le caractère subjectif inévitable de certains commentaires. Plus l’outil sera exploité, plus la synthèse des évaluations pourra être considérée comme nuancée et représentative. De plus, les professionnels de santé prennent désormais le contrôle de leur fiches professionnelles, ce qui permet d’en améliorer la précision et d’en assurer l’actualisation.

Aujourd’hui, plutôt que de « nager à contre-courant » en espérant conserver une impunité de lèse majesté, certains apprennent même comment répondre de façon adaptée aux critiques qu’ils jugent infondées (10). Il est indéniable que nos professionnels de santé sont exposés à des commentaires injustes, ne traduisant pas toujours la réalité. C’est le lot de tout travailleur consciencieux. La vrai solution résidera indubitablement dans la multiplication des témoignages, et non dans la censure politique des certains d’entre-eux…

Désormais, les patients prennent de plus en plus le temps de partager leur expérience. On dénombre une grande proportion de commentaires laudatifs. Ils rendent hommages à ceux qui prennent soins de leur santé et rappellent à l’ordre ceux qui auraient pensaient appartenir à une corporation intouchable.

 

Par vos contributions régulières, et toujours plus nombreuses, vous renforcez choisirunmedecin.com. En agissant sans incitation publicitaire, vous êtes la preuve que tout ne s’achète pas !  Merci ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *