GROSSESSE ET VITAMINES

« Durant leur grossesse, la plupart des femmes enceintes qui prennent des compléments en diverses vitamines et des suppléments en sels minéraux gaspillent leur argent car sont peu susceptibles d’en avoir besoin » déclarent des chercheurs.

Un article britannique effectue le recueil des données médicales disponibles à ce sujet. Publié dans le Drug and Therapeutics Bulletin, il révèle que les femmes enceintes qui aspirent à offrir à leur bébé le meilleur départ dans la vie devraient plutôt se concentrer sur l’amélioration de leur régime alimentaire. Elles devraient par ailleurs se contenter de suivre les recommandations officielles des hautes autorités de santé nationales concernant les prises d’acide folique et de vitamine D.

Multivitamins in Pregnancy ‘Are a Waste of Money’ Peter Russell

La peur des complications de la grossesse

Des carences en nutriments essentiels sont pourvoyeuses de diverses complications pendant la grossesse et en post-partum, parmi lesquelles la pré-éclampsie, le retard de croissance fœtale, les défauts de fermeture du tube neural (comme le spina bifida), des malformations du squelette et un faible poids de naissance.

En découle le développement d’un véritable marché des vitamines et des minéraux, ciblant spécifiquement les femmes enceintes et commercialisé dans le but de protéger leur santé et celle de leur bébé.

Des études ont révélé que ces produits contiennent généralement plus de 20 vitamines et minéraux différents, et coûtent à l’usager plus de 15 euros par mois.

 

De l’acide folique et de la vitamine D

Les autorités sanitaires officielles recommandent aux femmes enceintes de s’astreindre à régime alimentaire sain et varié.

Au delà de cette recommandation essentielle, elles devraient prendre:

  • 10 microgrammes de vitamine D chaque jour pendant toute la grossesse et continuer cette supplémentation pendant l’allaitement ;
  • 400 microgrammes d’acide folique par jour avant la conception et jusqu’à la 12e semaine de grossesse permettent de prévenir les anomalies du tube neural (cette quantité peut être portée à 5 milligrammes d’acide folique par jour en cas d’antécédents familiaux de malformations du tube neural, de diabète, ou quand un précédent bébé a présenté une anomalie du tube neural);

Les futures mères sont également mises en garde contre la prise instempestive de suppléments en vitamine A, ou de toute formule multi vitaminée contenant de la vitamine A (rétinol), dont l’excès pourrait … nuire au bébé !

Certaines femmes ont la possibilité de recourir gratuitement à des suppléments en vitamines par le biais d’un système national de protection de la santé « Healthy Start », prévu afin d’aider les familles les plus pauvres en leur permettant de bénéficier de certains avantages.

 

Conclusions de l’études sur les besoins inhérents à la grossesse

 

Confirmation des recommandations officielles

L’analyse des différentes études cliniques a confirmé l’existence de preuves solides pour appuyer la recommandation à prendre 400 microgrammes d’acide folique par jour. En outre, pour les femmes à un risque plus élevé d’avoir un enfant avec des malformations du tube neural, les auteurs de l’article sont d’accord avec l’avis officiel qui préconise une dose quotidienne de 5 mg comme la plus appropriée.

Les auteurs déclarent, en revanche, que le niveau de preuve concernant la prise de suppléments de vitamine D est moins élevé, car peu de données disponibles au cours d’essais cliniques ont montré un impact significatif sur la réduction du risque de complications pendant la grossesse ou juste après la naissance. Ils soutiennent cependant, là encore, les recommandations officielles de 10 microgrammes par jour pour favoriser le développement des os et de dents saines.

 Manque de preuves pour le reste des vitamines

Contrairement aux deux exemples précédents, les chercheurs affirment qu’il n’existe aucune preuve justifiant l’administration de supplémentations en « multi vitamines » chez la plupart des femmes enceintes.

« Nous avons trouvé aucune preuve pour recommander à l’ensemble des femmes enceintes de prendre des suppléments en multi-nutriments au-delà de l’acide folique et de la vitamine D , déjà conseillés à l’échelle nationale. Il en existe des versions génériques qui peuvent être achetées à relativement bon marché » concluent-ils.

Ils font remarquer que la plupart des preuves, qui sous-tendent les revendications marketing en faveur des suppléments en multi vitamines, proviennent d’études menées au sein des pays à faible revenu, où les femmes sont bien plus susceptibles d’être sous-alimentées ou malnutries comparativement aux femmes du Royaume-Uni.

L’article conclu que « pour la plupart des femmes qui envisagent une grossesse ou qui sont enceintes, les préparations en multi vitamines et en minéraux complexes, promus pour une utilisation pendant la grossesse, ne sont pas nécessaires et constituent une dépense inutile. »

Cependant, les chercheurs recommandent une plus grande utilisation du système « Healthy Start » pour garantir que les comprimés à faible coût contenant de la vitamine D, l’acide folique et la vitamine C soient plus largement accessibles aux femmes en situation de précarité pendant leur grossesse.

 

 

 

Une alimentation saine et variée.

 

Janet Fyle, du Royal College of Midwives (sages-femmes), a affirmé dans une conférence:

«Nous aimerions encourager les femmes qui sont enceintes ou envisagent de le devenir à avoir une alimentation variée et saine, incluant des fruits et légumes frais, concomitamment à une supplémentation en acide folique. »

« Nous tenons également à souligner qu’il n’y a pas besoin pour les femmes enceintes de manger pour deux. Ceci est un mythe. La seule chose nécessaire reste une ration alimentaire normale et équilibrée. »

Les organes de communication des services d’information chargés de la promotion des compléments alimentaires (financés par l’industrie) a déploré que cet article ne conduise « qu’à générer plus de confusion chez les femmes enceintes et à dissuader un grand nombre d’entre elles d’améliorer leurs apports en vitamines et minéraux. »

 

 

SOURCES:

-Vitamines supplementation in pregnancy, Drugs and Therapeutics Bulletin

-Nationale Institut for Care and Health Excellence (NICE)

-NHS Choices

-Collège royal of Midwives

-Health Supplements Information Service

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *