Traiter la dépression par nicotine ?

Considérée comme psycho-stimulante, décrite par les usagers comme anxiolytique, supposément dotée d’une vertu antipsychotique, la tant décriée nicotine s’avère être une substance aux effets psycho-actifs multiples.

Les propriétés thérapeutiques de la nicotine tardent pourtant à être exploitées, en dehors du traitement de l’addiction au tabac. Même cette stratégie éprouvée reste pourtant sous-exploitée. En France, après des décennies d’incohérence, les substituts nicotiniques vont enfin être intégralement remboursés par l’assurance maladie… mieux vaut tard que jamais.

 

Une nouvelle indication: la dépression en gérontopsychiatrie

La nicotine souffre d’une mauvaise réputation. Celle-ci repose probablement sur son assimilation au tabagisme dont les méfaits constituent un véritable enjeu de Santé Publique.  Pourtant, selon une nouvelle étude, l’application de patchs nicotiniques pourrait diminuer les symptômes de dépression chez les patients âgés souffrant de dépression tardive.

Une étude préliminaire a été menée sur 15 patients (âgés, non-fumeurs, souffrant de dépression associée à des troubles cognitifs). Elle a mis en évidence une diminution significative du score de sévérité sur l’échelle de dépression de Montgomery-Åsberg (MADRS) au terme de 12 semaines de traitement, avec une amélioration significative observée dès la 3ème semaine !

Une amélioration significative de sous-scores évaluant des compétences cognitives spécifiques a été observée. Ce fut le cas pour la mémoire de travail et les fonctions exécutives, par exemple.

 

Il s’agit de la première évaluation d’un traitement par nicotine contre la dépression chez les personne âgés

 

L’auteur de l’étude déclare :

« Nous avons été agréablement surpris par les résultats: nous avons obtenu une réponse à la nicotine pour plus de 86% des sujets de notre petit échantillon et un taux de rémission de plus de 50%, ce qui est comparable, sinon meilleur, que les résultats des essais ouverts effectués sur les antidépresseurs usuels. »

« De plus, la nicotine agit par un mécanisme différent qui n’engendre pas les mêmes effets secondaires que les autres antidépresseurs. Notamment, nous avons observé une tendance à une perte de poids modérée, plutôt que le gain de poids communément engendré par l’utilisation des antidépresseurs. »

Les résultats ont été présentés à l’American Association for Geriatric Psychiatry (AAGP) en 2018.

 

Références:

– Neurosci Biobehav Rev. 2018 Jan;84:289-298. Nicotine and networks: Potential for enhancement of mood and cognition in late-life depression. Gandelman JA, Newhouse P, Taylor WD.

1 Comment

  1. AL | | Répondre

    Effectivement, j’ai testé la Nicotine sous forme de Patchs, de Gommes à mâcher, et même de liquide pour
     » cigarettes éléctroniques  » ( le nom de VAPE ou VAPORETTE est bien mieux adapté, car il n’y à aucune combustion dans ces dispositifs exceptionnellement éfficaces et sans danger pour arrêter
    ou diminuer le Tabagisme ( qui lui est très dangereux, même à petites doses ).
    EN FAIT MON BUT INITIAL était de cesser de Fumer, ce qui a RÉUSSIS GRACE À MON INITIATIVE de fortment doser la Nicotine ( en fait, dès que je commencait à avoir la nausée ou bien à me sentir stressé, je STOPPAIS tout apport de Nicotine ! ).
    AINSI, je me suis dégouté du Tabagisme et j’ai découvert que la NICOTINE, ASSOCIÉE À QUELQUES CAFÉS ( IL NE FAUT PAS EN ABUSER, POUR MOI 3 À 4 GRANDES TASSES ( AUSSI APPELLÉS MUGS ) Représentent mon maximum, après – si je consomme plus de Cafés – arrivent reflux gastriques, stress, hypertension et insomnies. Mais chaques individu a ses propres limites !!! Il faut toujours commencer par de petites doses et écouter son corps ! ( Je veux stresser personne, mais 400 mg de Caféine peut tuer un/une hypersensible, moi j’ai un problème de la glande hypophyse ( située en avant et sous le cerveau, à peu près au niveau des yeux – elle peu être opèrée en passant par le nez, mais bon c’est dans les cas de Tumeurs, Moi ma glande est PARFAITEMENT NORMALE À L’IRM mais elle est
     » paraisseuse  » ! Par exemple, elle refuse de déclencher des sécrétions normales de DOPAMINE, de NORADRENALINE ETC … Résultats : je suis sans cesse fatigués, je suis NARCOLEPIQUE, et, le pire de tout : DÉPRESSIF !
    En plus de tout cela, les médicaments et autres substances chimiques n’ont presque pas d’éffet sur moi, et ce, depuis l’enfance ! Le médecin de famille m’appellait  » mon petit cheval  » lol ! ( mais véridique … ).
    Par exemple, il me faut minimum 6 valium 10 mg si je suis très stressé, je dois absorber minimum 800 à 1000 mg de Caféine pour conduire un véhicule sans m’endormir ou bien prendre 400 mg de MODIODAL ( MODAFINIL ) – Médicament prévu pour lutter contre la Narcolepsie et réputé comme Puissant et utilisé par l’armée FRANÇAISE pour des missions commando ( à la dose de 100 à 200 mg ).
    Et bien pour conclure ce long et véridique témoignage, je peu vous dire que l’association NICOTINE + CAFÉINE me permet de me sentir bien mieux avec pourtant une Dépression MÉLANCOLIQUE, Considérée comme la dépression la plus grave qui existe …
    la clef de tout cela est la DOPAMINE, AUTANT la Nicotine que la Caféine en augmentent la sécrétion !

    J’éspères que mon témoignage vous aidera les amis !
    ( mais ajustez les doses avec prudence, surtout au début )

    PS: ET EN PLUS, VOUS DE GROSSIEREZPAS

    Ce qui est très appréciable quand meme !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *