Prix des médicaments fixés par l’ Industrie pharmaceutique : Médecins du Monde utilise la démagogie à doses chevalines

mdm-leucémie-20000-pct-marge-brute

L’industrie pharmaceutique n’est pas composée d’associations à but non lucratif. Son objectif reste donc centré sur la recherche d’une rentabilité financière. Les autorités sanitaires et les médecins (les chercheurs universitaires, comme les simples prescripteurs) doivent protéger les patients des dérives qui pourraient découler d’une démarche mercantile débridée.

Mais n’y a t’il pas danger à utiliser des raccourcis simplistes ou des arguments fallacieux pour attaquer l’intégralité de la recherche pharmaceutique ? Ne risque t’on pas de ne conserver, à terme, que les producteurs de granules sucrées placebo et/ou autres encapsuleurs de principes actifs « dit naturels » (ainsi soustraits, sans justification rationnelle, aux contrôles fondamentaux de leurs effets indésirables grâce au tour de passe-passe marketing du complément alimentaire) ?

Les chercheurs voient leurs budgets de plus en plus réduits. La recherche médicale est en danger. Qu’adviendra-t’il si ce secteur d’investissement ne paraît plus attractif pour les financiers ? Ne doit-on pas craindre le retour à une pata-médecine charlatanesque (bien qu’ancestrale)… chérie par une B.O.B.O-sphère qui n’a pas le souvenir qu’en ces temps reculés, la population jouissait …. d’une espérance de vie d’à peine 30 ans ?

Il peut paraître légitime d’attaquer ceux qui tentent de faire de notre santé un commerce, des maladies leurs alliés… Le risque reste néanmoins de scier la branche sur laquelle nous nous trouvons… N’oublions pas que derrière les enseignes côtées au CAC 40 se trouvent des femmes et des hommes qui vouent leurs vies à protéger la nôtre. Ces héritiers de Pasteur officient dans l’ombre mais effectuent un travail qu’il nous faut protéger… à tout prix ?

Choisirunmedecin vous propose de prendre connaissance d’un article rédigé en réaction à une campagne de dénonciation qui fleurit actuellement sur le Web:

Article écrit en commun Nathalie MP et h16. Purée de chatons condamnés à l’hépatite C, les tarifs des médicaments sont vraiment « indécents » ! Ils le sont tellement…

Source : Prix des médicaments : Médecins du Monde utilise la démagogie à doses chevalines

1 Comment

  1. Poussière d'étoile | | Répondre

    Certes l’industrie pharmaceutique n’est pas une industrie à but non lucratif. Mais je ne pense pas que ce soit une industrie à l’agonie non plus. Avez-vous des chiffres à ce propos ?

    Quand bien même cette campagne surfe sur la mauvaise image de l’industrie pharmaceutique, c’est bien l’industrie pharmaceutique et elle seule la responsable de cette image auprès de l’opinion publique.
    Remercions au passage l’équipe de « Prescrire » de fournir aux médecins – aussi – une information indépendante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *