Les antibiotiques pour les otites chez l’enfant : nécessaires ou pas ?

Le développement de résistances aux antibiotiques par mutation des bactéries responsables de nombreuses maladies relance le débat sur l’usage raisonné des antibiotiques pour les maladies bénignes comme les otites…

Le blog de choisirunmedecin.com vous propose de vous informer régulièrement des dernières publications ajoutées à la Bibliothèque Cochrane.

La collaboration Cochrane est une organisation à but non lucratif, indépendante, qui regroupe plus de 28 000 volontaires dans plus de 100 pays. Cette collaboration s’est formée à la suite d’un besoin d’organiser de manière systématique les informations concernant la recherche médicale. De telles informations consistent en des preuves scientifiques pour la prise de décision médicale, fondées sur des essais cliniques bien menés. (Wikipédia)

 Voici les conclusions de leur dernier rapport, du 26 Avril 2015, qui porte sur les otites de l’enfant et sur la place à accorder aux antibiotiques dans son traitement.

 

Moyens mis en œuvre pour le rapport 

Les auteurs ont recueilli les résultats d’études portants sur :

1) l’efficacité clinique et l’innocuité* des antibiotiques, comparées au placebo*, chez les enfants présentant une infection de l’oreille moyenne aiguë = otites moyennes aiguë (O.M.A)

2) l’efficacité clinique et l’innocuité* des antibiotiques, comparées à l’abstention thérapeutique (ordonnances établies ou non) chez des enfants atteints d’O.M.A.

 

Préambule

Les otites moyennes aiguës constituent l’une des infections les plus courantes durant la petite enfance et l’enfance. Elle se manifeste par de la douleur (otalgie) et des symptômes généraux de la maladie, tels que la fièvre, l’irritabilité, des difficultés d’alimentation et de sommeil. Avant trois ans, la plupart des enfants ont déjà présenté au moins un épisode d’O.M.A.

Bien que l’O.M.A guérisse habituellement sans traitement, elle est le plus souvent traitée par des antibiotiques.

 

 

Caractéristiques de l’étude

Cette méta-analyse* repose sur les publications médicales présentes dans la littérature scientifique au 26 Avril 2015.

1/Pour l’examen des traitement par antibiotiques, évalués contre placebo*, ont été inclus 13 essais (soit un total de 3401 enfants âgés de deux mois à 15 ans), effectués au sein des pays développés, avec un risque de biais évalué comme « généralement  faible » .

3 essais ont porté sur des consultations de médecine générale, 6 essais ont été effectués au sein de consultations hospitalières et 4 essais associaient les 2 types d’exercices.

 

2/Pour l’examen des traitements par antibiotiques, comparés à l’abstention thérapeutique, ont été inclus 5 essais (portant sur 1149 enfants), issus de pays développés, avec un risque de biais évalué de « faible à modéré ».

2 essais ont été réalisés dans le cadre de consultations de médecine générale et 3 essais ont porté sur des consultations en milieu hospitalier. 4 des 5 essais considérés (soit un total de 1007 enfants) ont fourni des résultats exploitables pour cette méta-analyse.

 

 

Principaux résultats

-Par rapport au placebo :

Il est établi que les antibiotiques ne sont pas très utiles dans la plupart des cas d’O.M.A de l’enfant.

Les antibiotiques ne diminuent pas le nombre d’enfants douloureux à 24 heures (sachant que 60% des enfants sont améliorés dans tous les cas).

Ils n’induiraient seulement qu’une légère diminution du nombre d’enfants douloureux dans les jours suivants, et ne réduisent pas le risque de récidives à distance d’O.M.A, ni la diminution temporaire de l’audition (hypoacousie) après trois mois.

Toutefois, les antibiotiques réduiraient légèrement le risque de perforations du tympan et l’extension de l’infection à l’oreille initialement épargnée.

La prise en compte des résultats d’une méta-analyse de patients, ajoutés aux résultats de six essais cliniques individuels de haute qualité (échantillon total de 1643 enfants), ont montré que les antibiotiques semblent être plus bénéfique chez les enfants de moins de deux ans atteints d’une infection des deux oreilles et chez les enfants présentant un écoulement de l’oreille infectée (otorrhée).

 

 

-Par rapport à l’absence de traitement :

Il n’a été trouvé aucune différence entre les administrations immédiates d’antibiotiques et la simple surveillance (abstention thérapeutique) sur le nombre d’enfants souffrant des douleurs sur les intervalles 3 à 7 jours ni 11 à 14 jours.

En outre, aucune différence dans le nombre d’enfants ayant une diminution de l’audition à quatre semaines, ni ayant une perforation de la membrane du tympan, ni sur la fin des récurrences O.M.A n’a été observée entre les groupes.

Il n’y avait pas suffisamment d’informations recueillies pour savoir si les antibiotiques réduisent les complications rares comme la mastoïdite (infection de l’os, autour de l’oreille).

Toutes les études incluses ont été effectuées au sein de pays développés. Les données manquent sur des populations au sein desquelles l’incidence d’O.M.A et risque de progression vers une mastoïdite est plus élevé.

Les antibiotiques ont causé des effets indésirables tels que des diarrhées, des vomissements et des éruptions cutanées. Leur usage est également susceptible d’augmenter la résistance bactérienne aux antibiotiques, dans la population générale.

 

Il est donc difficile d’évaluer la balance bénéfices/inconvénients (contrepartie entre les petits avantages et les petits méfaits d’antibiotiques) du recours systématique aux antibiotiques chez les enfants atteints d’ otites. Cependant, pour la plupart des enfants avec une maladie bénigne, au sein des pays à revenu élevé, la simple surveillance avec abstention thérapeutique semble justifiée.

 

L’usage des antibiotiques est également susceptible d’augmenter la résistance bactérienne aux antibiotiques, dans la population générale.

 

 

Niveau de preuve

-La qualité des résultats est considérée comme élevée pour la plupart des études « antibiotiques contre placebo » (ce qui signifie que d’autres recherches sont très peu susceptibles de changer le crédit porté à l’estimation de l’effet).

-Pour l’examen des antibiothérapies immédiates par rapport à l’observation expectative, la preuve est évaluée de qualité moyenne pour la plupart des résultats (ce qui signifie que davantage de recherche serait susceptible d’avoir un impact important sur la façon avec laquelle un crédit est attribué aux résultats et pourrait modifier ces résultats).

La qualité de ses études a été affectée par la taille des échantillons portant sur l’étude des perforations du tympan, sur les complications rares, et par le grand nombre d’enfants «perdus de vue» en ce qui concerne l’évaluation des douleurs entre J11 et J14, pour l’évaluation des hypoacousies à quatre semaines, ainsi que des récidives d’O.M.A à distance.

 

 

Lexique :

-méta-analyse: démarche statistique combinant les résultats d’une série d’études indépendantes sur un problème donné.

-innocuité: caractère inoffensif d’un traitement, bonne tolérance.

-placebo: principe pharmacologiquement inactif administré, au cours d’une étude, en lieu et place d’un traitement, supposé actif, afin d’en évaluer l’effet véritable.

 

 

Source : The Cochrane Library 2015, Issue 6

Venekamp RP, Sanders SL, Glasziou PP, Del Mar CB, Rovers MM. Antibiotics for acute otitis media in children. Cochrane Database of Systematic Reviews 2015, Issue 6.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *