CONTRE l’ AGISME !

Un article de la célèbre revue médicale The Lancet (Juillet 2015), titre « Contre la discrimination par l’âge »: agisme.

Des représentants de la Société Européenne de Gériatrie, en collaboration avec les membres du Parlement européen délégués à la question de soins aux personnes âgées, viennent d’exprimer une déclaration forte contre l’âgisme. Cette déclaration a été faite devant l’Organisation des Nations Unies (O.N.U), dans le cadre des débats dédiés aux objectifs de développement durable (O.D.D) pour 2030. Selon les droits fondamentaux des citoyens, l’âge, le sexe ou l’origine ethnique ne sont pas des fondements ou motifs justifiés pour mettre quelqu’un dans une position moins favorable. Il existe des bases solides à la prévention et au traitement de la maladie (médecine gériatrique) chez les personnes âgées de 70 ans ou plus.

Le troisième objectif des O.D.D vise à assurer une vie saine, pour tous, à tous les âges. Le paragraphe 3.4 précise en outre que d’ici 2030, la mortalité prématurée par maladies non transmissibles devrait être réduite d’un tiers par les campagnes de prévention et les traitements. Cet objectif est vraiment accessible et concerne toutes les personnes, quelque soit leur âge. Les bénéfices des actions préventives contre les décès prématurés peuvent aussi concerner les personnes âgées. La prévention précoce de l’obésité et le traitement de l’hypertension et/ou l’hypercholestérolémie feront en sorte que les gens entrent dans la vieillesse en bonne santé.

Une analyse de Ole Norheim et ses collaborateurs indique que ces objectifs sont accessibles. Cependant, fixer une limite d’âge (<70 ans) pour ces actions de prévention et de traitement a soulevé une inquiétude. Les personnes âgées pourraient être négligées par le plan, l’accent étant principalement mis sur les personnes de moins de 70 ans.

Bien que la mort reste plus rare chez les jeunes et survienne normalement plus tard dans la vie, la médecine gériatrique n’est pas synonyme de médecine palliative. Des actions curatives, mais aussi préventives, restent possibles. Une proportion importante de la population de 70 ans ou plus est représentée par des individus non grabataires ni fragilisés. Les résultats de leur traitement pour des maladies telles que les maladies cardiovasculaires et/ou le cancer ne diffèrent pas de ceux qui sont plus jeunes. Même chez les personnes fragilisées et grabataires, de bons résultats sont souvent obtenus par un traitement individualisé, mais cela reste clairement un domaine où plus de recherches sont nécessaires.

Si les actions de prévention aux jeunes âges ont de plus en plus de succès, nous aurons aussi des personnes âgées saines, dans un avenir qui est à préparer dès maintenant. Cette notion est importante pour la mise en oeuvre de l’objectif 3.4. Entre temps, nous avons besoin de la médecine gériatrique, compte tenu du nombre croissant de personnes âgées de 70 ans ou plus qui présentent des troubles chroniques. Le traitement adéquat de ces personnes âgées est une question de droits humains, mais la médecine gériatrique est également efficace pour promouvoir l’autonomie et le bien-être, donner plus de confort aux années vécues.

 Source:

-Against age discrimination: The Lancet, Volume 386, Issue 9991, 25–31 July 2015, Pages 337-338
Timo Strandberg, Sirpa Pietikäinen, Stefania Maggi, Marian Harkin, Jean Petermans, EUGMS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *