Le fameux R0 est-il plus fiable que le dénombrement quotidien des nouveaux cas de Covid-19 ?

En épidémiologie, le nombre de reproduction de base ou R0 (ratio 0) d’une infection peut être considéré comme le nombre attendu de cas directement générés par un cas dans une population où tous les individus sont sensibles à l’infection.

« Le R0 [est] le nombre moyen de personnes qu’une personne contagieuse peut infecter. Ce taux s’applique, et se calcule à partir d’une population qui est entièrement susceptible d’être infectée, c’est-à-dire qui n’a pas encore été vaccinée ni immunisée contre un agent infectieux. »

Le R0 contribue à estimer le temps de doublement du nombre de victimes d’une épidémie. (source: Wikipédia)

Il est indispensable de comprendre comment est calculé le R0 auquel Emmanuel Macron vient de se référer durant son allocution du 14 Juillet. Le président a utilisé cette donnée comme argument en faveur d’une possible réémergence de l’épidémie.

Or, voici les informations disponibles sur le site du ministère de la santé et des solidarités:

Le nombre de reproduction de la COVID-19, aussi appelé « R effectif », est une estimation (sur les 7 derniers jours) du nombre moyen de personnes contaminées par un porteur du virus. Alors que le R0 indique le nombre de reproduction initial (soit en début d’épidémie) le Reff, lui, désigne le nombre de reproduction pendant la crise.

Depuis le 16 juin 2020, celui-ci est obtenu à partir du nombre quotidien de tests PCR (tests effectués dans le nez) positifs. Avant cela, ce taux était calculé à partir des passages aux urgences. Son calcul prend en compte plusieurs paramètres, dont le délai moyen d’apparition d’un nouveau cas contaminé par une personne porteuse du virus (appelé intervalle de génération).

Un R inférieur à 1 reflète une diminution du nombre de nouveaux cas (un porteur du virus contamine moins d’une personne, il y a donc moins de cas à la génération suivante) alors qu’un R supérieur à 1 traduit une tendance à l’augmentation du nombre de cas (un porteur du virus contamine plus d’une personne, il y a donc plus de cas à la génération suivante).

Conclusion:

Il semblerait donc, qu’au-delà de la complexité qu’implique le calcul du R0 réel d’un micro-organisme donné, l’estimation actuelle transmise par nos autorités sanitaires se baserait sur l’évolution du nombre quotidien de tests PCR positifs… Inutile de rappeler l’influence de la montée en puissance de la campagne de dépistage de masse, ni l’éventualité de recenser des patients guéris anciennement infectés.

Puisque le président Macron exhorte (enfin) à un dépistage de masse et encourage (tous) les français à aller se faire tester même en l’absence de symptômes, il y a fort à parier que le R0 va continuer à augmenter (artificiellement ?) dans les semaines à venir… Choisirunmedecin vous livre ainsi un scoop avant qu’il fasse les gros titres de vos journaux !

De plus, les méthodes de calcul du R0 ont donc été modifiées à compter du 16 Juin 2020. La raison de ce changement n’est pas mentionnée. Impossible de mettre en corrélation directe les chiffres calculés avant le 16 Juin et après cette date. Don’t act.

Vous l’aurez compris, là encore, il sera bien compliqué d’interpréter de façon fiable cet indicateur dévoyé pour l’occasion…

Au fait, quid des décès et autres nombres de patients hospitalisés en réanimation ? Ces indicateurs n’ont définitivement plus la côte…

 

 

Sources: Worldometers.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *